whales are calling
En ce jour férié (Queen Birthday), nous avons "chassé" des yeux les baleines à bosse qui sont arrivées sur la côte de Sydney vers le 26 mai.
A bord d'un bateau, et couverts comme des esquimaux, nous avons trouvé notre première baleine assez vite et avec beaucoup d'émotions (les larmes aux yeux pour être sincères).
Elles sont vraiment très proches des côtes.
Le show auquel nous avons assisté et ce pendant 3 heures durant. (elles disparaissent sous l'eau environ 5 minutes entre 2 retours à la surface). Joueuses et curieuses, elles peuvent s'approcher vraiment très près des bateaux, ces derniers devant respecter des distances de sécurité très strictes. (pour la sécurité des passagers mais aussi et surtout des baleines).
La minute culture :
Les baleines à bosse migrent vers le sud de l'Australie entre juin et décembre pour se reproduire et donner naissance à leur petit. Ce sont environ 10 000 baleines qui migrent ainsi sur cette période, à la recherche de nourriture et pour refroidir leur corps (pour rappel : ce sont des mammifères marins à sang chaud).
La plupart des baleines australes restent au milieu de l'océan austral, mais certaines se nourrissent au bord de la banquise de l'antarctique.
La baleine à bosse mesure entre 12 et 16 mètres de long et peut peser jusqu'à 45 000 kg, soit l'équivalent de 11 éléphants !
Même si leur chiffre est en augmentation (13 % par an) passant ainsi de 20 000 en 1986 à 35 000 de nos jours, la baleine à bosse reste une espèce menacée et protégée.








