beautiful days in New Zealand

Nous voici en route pour quelques jours en Nouvelle-Zélande. Le vendredi soir (24 oct) nous prenons l'avion jusqu'à Wellington. 3 heures de vol plus tard (avec l'anecdote de voyager avec l'équipe de foot de Newcastle) nous atterrissons de nuit et faisons un petit dodo au Kingsgate Hotel. Réveil à 6h du matin (pas si matinal pour nous c'est notre heure de réveil habituel) et direction le terminal du Ferry Interislander où on nous annonce que le ferry a 2h de retard..... Australian attitude : on attend sans impatience (ou presque).

Quand nous embarquons (enfin), la magie opère déjà avec les montagnes nous entourant et plongeant dans l'Océan Pacifique. Notre traversée durera 3 heures jusqu'à l'Ile du Sud et la ville de Picton où nous récupèrerons la voiture de location.
Notre itinéraire commence par Saint-Arnaud à atteindre avant la nuit. Nous traversons des plaines parsemées de vignes, de forêts et de prés avec les moutons.
Je rappelle ici que la Nouvelle Zélande compte plus de moutons que d'habitants (sachant que la NZ compte un peu plus de 4 millions d'habitants).
La route est quasi-désertique et nous nous retenons de nous arrêter tous les 100 mètres, tant les vues sur les montagnes sont belles et grandioses.

Nous roulons ainsi pendant environ 2h et arrivons à l'Alpine Lodge de Saint-Arnaud en fin d'après-midi.
Nous apprécierons beaucoup le côté motel et chalet de montagne et surtout l'accueil / gentillesse du couple gérant cet endroit. Une ambiance chaleureuse régnera tout au long de notre soirée avec en fond un match de rugby enflammant certains clients.
JM trouvera son first best wine : le Grasshopper Rock 2012 (Central Otago).

Nous dormirons moins que plus. Il fait froid avec des températures autour des 9 degrés et nous avons 2h de décalage avec Sydney, le dodo sera donc difficile.
Après le petit déjeuner, nous partons à pied voir le lac Rotoiti et avons du mal à trouver les mots justes pour décrire le paysage féerique de la Nature que nous avons sous les yeux. Au retour, en remontant la rivière, nous nous interrogerons beaucoup sur un lichen noir recouvrant les arbres. (Sauron a t-il jeté un mauvais sort ? cf la photo ci-dessous, beaucoup, vraiment beaucoup d'arbres sont ainsi recouverts de ce lichen noir)

Nous prenons la voiture et allons au deuxième lac à environ 20km, le "Rotoroa lake".

L'itinéraire de ce dimanche (26 oct) est de rallier la ville de Nelson.
Il faut savoir que les axes routiers en NZ (tout comme en Australie) sont limités, nous prendrons donc principalement la route 6 et la 66 (et un peu la 60), les autres axes seront/sont inaccessibles sans 4x4.  Nous apprenons aussi à traverser les ponts, ici une seule voie à la fois, petit cours d'eau ou grosse rivère, virage ou pas, peu importe, c'est "One Lane Bridge".

Dans cette partie, nous trouverons peu d'habitation (voire pas du tout) et parcourons des kms sans seule autre présence que celle des moutons et quelques vaches.
Nous faisons une petite halte en fin de matinée à Murchinson où nous retrouvons la civilisation. Nous grignoterons une tarte à la rhubarbe et une au chocolat (je vous laisse deviner qui a mangé quoi). Nous chinerons dans une brocante ressemblant plus à un bric-à-brac (nous y découvrons toutefois les objets du quotidien et les lectures).
Sur notre route, un troupeau de vaches nous fera le show avec une vache se prenant pour une starlette, la pose dans la peau. Nous quittons cette route avec une énigme sur une plantation (si quelqu'un peut nous aider ? cf la photo correspondante ci-dessus).
Nous finirons par redescendre doucement sur Nelson en fin d'après midi et retrouvons l'Océan sur la Tasman Bay avec sur une plage ce qui nous semblera être un os de dragon.

Nelson est une ville charmante où l'Océan a vraiment la part belle avec les montagnes à l'horizon. Avec notre hotel nous changeons de cadre également. Appartenant au groupe Accor, l'hotel est un village composé de cottages anglais.

L'anecdote de notre diner/soirée sera notre plat d'agneau. En NZ tout comme en Australie, il existe dans chaque restaurant, café, des plats à partager. Nous choisirons cette formule et le morceau d'agneau ne fera pas moins de 800g. Plat que nous ne finirons pas mais qui nous donnera un fou rire.
Le lendemain sera pour moi un jour 'Be brave' (soit courageuse Clo). Mon vertige sera en effet mis à rude épreuve avec une ballade au Centre de la NZ avec vue panoramique sur Nelson.
JM fera les photos, moi je resterai scotchée sur un banc avec une seule envie : REDESCENDRE !!!!
Nous nous promènerons également toute la matinée dans les rues de Nelson, déjeunerons sur la baie avant de reprendre la route.

Notre itinéraire de ce lundi doit nous conduire à Picton pour reprendre le ferry le soir et là nous prendrons la "Scenic Road" de 'Queen Charlotte track' et re.. AU SECOURS !!!!
Route sinueuse (et étroite oulala) accrochée à la montagne avec vue plongeante......
Mais quelle vue !!!!!!!!! entre Anakiwa et Picton.
Les plus beaux panoramas se situeront à Kaiuma Bay. Les paysages nous évoqueront ceux d'Hawaii avec les forêts luxuriantes, les fougères géantes et les maisons basses en bois.

Nous dinerons à Picton et ferons un retour de nuit sur Wellington.
Je partagerai mes journées du mardi  28 et mercredi 29 oct - sans JM qui travaille sur le site de Wellington - entre des promenades en ville et la visite du musée Te Papa qui veut dire "lieu des trésors de cette terre" dont je n'ai qu'une envie : y retourner pour le revisiter avec JM. L'histoire des Maoris, de la colonisation et quelques oeuvres d'art néo-zélandaises me bouleverseront).

Nous disons au revoir à la Nouvelle Zélande avec des images plein la tête..... et l'espoir d'avoir le temps d'y retourner pour descendre plus bas dans le sud de l'Ile du Sud. Ce pays est très grand (270 000 km2), nous en avons vu qu'un tout petit bout, et un petit bout des régions de Marlborough et Tasman

Clo

lifestyle - knitting

https://marcelle-et-clo.com/
Previous
Previous

Through November 2014

Next
Next

french market