beach and museum

Ce week end était prolongé avec le lundi férié (Labor day = Fête du travail). En outre, nous avons changé d'heure pour passer à l'heure d'été, nous avons donc 9h de décalage avec la France et bientôt 10h quand notre pays passera en heure d'hiver, ça va pas être facile-facile les appels... Après un samedi avec bricolage et un peu de farniente, dimanche et par 32 degrés, nous avons fait notre première baignade dans le Pacifique. Bondi Beach était bondé (sans mauvais jeu de mots) avec surfeurs et baigneurs.

C'est quand même assez génial d'aller à la plage en bus depuis notre maison (et quasi en maillots de bain).

~ ~ ~

Lundi fut plus culturel.

Nous avons parcouru le musée The Hyde Park Barracks Museum pour y apprendre et comprendre comment cette colonie et Sydney en particulier se sont construites avec les bagnards à l'instar de nos colonies françaises (comme la Nouvelle Guinée, Guyane ou Nouvelle Calédonie).

Le bâtiment fut construit entre 1817 et 1819 par le travail des forçats (par décret du gouverneur Lachlan Macquarie). Cette caserne très connue dans l'Empire britannique (coloniale) est l'oeuvre de l'architecte Francis Greenway (ancien bagnard anglais envoyé en Australie pour contrefaçon). La caserne a fourni des logements aux détenus travaillant dans des emplois autour de Sydney et ce jusqu'à sa reconversion en 1848. Le bâtiment servit de dortoir pour environ 600 hommes en moyenne dormant dans des hamacs répartis dans 12 pièces. Pendant la journée, les prisonniers partaient travailler à différents endroits dans Sydney, revenant pour leurs repas et la nuit. En 1848, après l'abolition des transports de prisonniers vers la Nouvelle Galles du Sud en 1840, les prisonniers restants furent relogés sur l'Ile de Cockatoo.

Par la suite ce fut un dépôt d'immigration pour des femmes célibataires, immigrées en quête de travail comme domestiques ou dans l'attente de regroupement familial de 1848 à 1886. Lors de la grande famine irlandaise, beaucoup de femmes débarquèrent ici. Le bâtiment logeant le dortoir central fut modifié et des lits en fer remplacèrent les hamacs des prisonniers. Ensuite, de 1862 à 1886, le bâtiment servit d'hospice pour femmes infirmes et pauvres. Quelques 300 femmes étaient surveillées par une matrone et des malades valides.

Puis de 1887 à 1979 tribunaux et bureaux du gouvernement siégèrent en fonction à la caserne. Pendant plus de 185 ans, les Barracks servirent à 50 groupes d'utilisateurs différents dont 28 services juridiques ou gouvernementaux avec deux grandes salles de tribunal.

Clo

lifestyle - knitting

https://marcelle-et-clo.com/
Previous
Previous

3 days in Melbourne

Next
Next

Through september